Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mamie faut pas gacher

Mamie faut pas gacher

Mamie " Faut pas gâcher " est une vieille dame astucieuse toujours prête à montrer comment ne pas gaspiller. Elle n'a pas son pareil pour expliquer de quelle façon recycler les déchets, réutiliser les objets du quotidien, économiser les ressources naturelles !

Cet album est très intéressant à plusieurs points de vue. Déjà, c'est une plongée culturelle d ans le Japon avec la découverte à la fois du concept de "mottainai" ("ne pas gâcher") et aussi du type de relation grands-parents / enfant qui se fait sur un mode assez différent du mode occidental. La mamie n'est pas vraiment une mamie gâteaux, elle est plutôt stricte et revêche et impose les choses à l'enfant tout en ayant un coté créatif et jouer. Le dessin est également très typiquement japonais avec des expressions faciales de type manga.

*un bon album, au final assez drôle, tant pour découvrir un peu le Japon que pour prendre conscience des petits gestes à faire ou à éviter au quotidien pour préserver au mieux les ressources naturelles.

A découvrir dès 4-5 ans.

Mamie faut pas gacher
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article