Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeux Tu Lis

Offrir des livres : sélection pour les apprentis lecteurs (CP).

18 Novembre 2015 , Rédigé par angebook Publié dans #Premières lectures, #Je lis tout seul., #Lire, #Kimamila, #Les animaux de Lou, #Safir le génie, #Kikekoa et Ornicar, #I-Milly, #Dragons et merveilles

Voici une sélection réservée aux tout-jeunes lecteurs, ceux qui sont au CP, qu'ils aient la lecture balbutiante ou déjà plus affirmée.

Offrir des livres : sélection pour les apprentis lecteurs (CP).

Kimamila (basé une une méthode de lecture des éditions Nathan que vos enfants suivent peut-être) est un petit lutin qui vit pleins d'aventures. La collection propose soit la série bleue, soit la série rouge.

La série bleue est destinée aux enfants en première moitié de CP. Les textes sont courts, les mots faciles de façon à ne pas décourager l'enfant. A la fin du livre, un petit lexique et des petits jeux permettant d'évaluer la compréhension de l'enfant.

Les titres de la série rouge sont juste légèrement plus fournis en terme de volume et de vocabulaire mais le principe est le même. Les enfants peuvent les lire à partir de janvier pour les plus précoces ou à partir de mars pour les autres.

J'aime beaucoup l'univers de ce petit lutin avec une pointe de magie et de l'aventure aux quatre coins du monde.

Bonus, les livres ne coûtent que 4€.

Retrouvez d'autres titres ICI.

Offrir des livres : sélection pour les apprentis lecteurs (CP).

Les éditions Hatier proposent également des titres pour le CP divisés en deux niveaux que l'on repère grâce au sigle étoilé.

Pour le niveau une étoile (début de CP), je vous propose Le chevalier noir, une aventure de la série Dragons et merveilles. Une aventure chevaleresque dans laquelle trois amis vont affronter un ténébreux chevalier. Texte court, esprit de chevalerie, cette série plaît beaucoup.

Retrouvez un autre titre de cette série ICI.

Pour les enfants un peu plus à l'aise avec la lecture, la série I-milly mégamartienne est parfaite. Petite spécificité, le texte est écrit en script (en attaché). L'univers de cette petite extra-terrestre est haut en couleurs et les enfants vont adorer ses aventures.

Enfin pour les enfants en fin de CP, la série Moi, Thérèse Miaou, propose le titre Dégage, sac à puces !

Le texte est plus consistant et il est divisé en chapitre pour faciliter la lecture et ne pas décourager l'enfant. J'aime beaucoup l'ambiance "parisienne" du dessin qui est de très bonne qualité dans cette série. Ce titre avec le chat robot japonais est très réjouissant !

Aux éditions Nathan encore, La collection Premières lectures propose des titres avec trois niveaux de difficultés.

Pour commencer, la série Les animaux de Lou avec ici le titre Nage, petit phoque qui est très simple. L'enfant est inviter à participer à la lecture en déchiffrant des petites bulles tandis que l'adulte lit le paragraphe. Lou est une petite fille ayant le pouvoir de parler aux animaux et elle est souvent amenée à les aider. (autre titre ici). En fin de livre, Lou te donne des informations sur l'animal du livre.

De même la série Que la vie est belle ! avec le titre Dans l'espace ! Dans le même esprit avec les bulles, les enfants suivent les aventures d'un lapin et d'une girafe, en ville, sur la banquise, dans la savane et maintenant dans l'espace.

La série Kikekoa et Ornicar, elle propose des titres à différents niveaux de lectures.

Pour débuter, le titre On est de vrais espions ! L'enfant lit les bulles et suit les aventures de ces drôles de koala et ornithorynque. Le choix de ces animaux est original et plaît beaucoup aux enfants.

Toujours dans la même série, le titre C'est pas toi qui commandes ! propose un texte plus fourni avec des mots plus élaborés. Ce thème parlera aux enfants puisque qu'il parle du désir de vouloir être le chef.

Mes fils aime beaucoup la série Safir le génie qui met de la magie dans le quotidien d'enfants qui leurs ressemblent ! Le texte est plus compliqué et plutôt destiné aux enfants en fin de CP.

Enfin, le titre Tu es trop bavard Léonard !, toujours sur le même principe , pour les enfants qui parlent trop !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article