Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeux Tu Lis

Apprentis lecteurs :

24 Novembre 2016 , Rédigé par angebook Publié dans #Nathan, #Gallimard, #Milan, #Larousse

Si vous cherchez des idées cadeaux ou simplement des idées lecteurs pour lesp etits apprentis du CP au CE2 (début d'année), voici une sélection de ce qui est paru récemment, dans l'ordre (à peu près de difficulté) :

Chez Nathan, retrouvez deux nouveaux titres dans la célèbre série Kimamila. Les enfants connaissent bien le petit lutin, certains l'ont en méthode de lecture en classe. Des textes faciles, avec des sujets magiques, historiques, d'aventures, ça plaît à tous les coups! Pour compléter, il existe désormais des livrets d'activités, avec des jeux, de la lecture, des autocollants et un texte original à découvrir, très chouette idée pour les voyages.

Dans la collection Premières Lectures, le titre Eloi, tu es trop maladroit est écrit par la talentueuse Agnès de Lestrade. Le principe de cette collection est la présence de bulles plus faciles permettant d'abord une lecture à deux voix, le temps que votre enfant ait assez d'assurance. Tous les titres de cette série sont chouettes.

A lire dès ma fin du premier trimestre.

Chez Gallimard, nous découvrons Arthur qui arrive au CP dans une nouvelle école? Des histoires courtes, contemporaines avec des sujets du quotidien qui évoqueront des choses aux petits lecteurs (l'anxiété de rentrée, être nouveau, les poux, les grands qui embêtent, les règles de vie , ...)

. Il y a deux niveaux de difficulté selon les titres. A commencer à lire après les vacances de Noël.

 

 Chez Milan, la collection Milan Poche propose des titres en junior, comme Le petit maître des amoureux. Des textes courts et clairs accessible dès le CP.

Les premiers textes accessibles dès les premières de CP sont classés en catégorie Poussin. Le livre débute avec quelques jeux pour se mettre en condition, puis on entre doucement dans la lecture, avec des textes faciles et de jolies illustrations colorées. C'est un de mes préférés pour le début du CP.

Pour la seconde partie du CP et pour les CE1 qui veulent lire seuls, choississez destitres en Benjamin comme le génie givré ou Le petit maître des amoureux, très gratifiants à lire seul pour prendre confiance.

Les textes classés Cadet sont beaucoup plus denses et étoffés en longueur, en complexité d'intrigue et de vocabulaire. Ils sont néanmoins très passionnants à découvrir. Je les conseille pour la fin du CE1.

 

 

Les éditions Larousse nous proposent Mes premiers poches, de petits romans avec 3 niveau de difficulté.

En niveau 2, à lire en CE1, l"enfant découvre de belles histoires qui stimulent son imagination et l'entraîne à lire un texte plus conséquent. Bourrées d'humour, ces petits textes sont vraiment chouettes. Bonus pour le marque page et le lexique.

En niveau 3, j'ai beaucoup aimé l'adaptation d'un "grand" texte classique, ici Les aventures d'Ulysse. Les images, plus enfantines, permettent à l'enfant de ne pas être effrayé par le genre d'histoire. A découvrir dès le début du CE2.

Très petit prix et grande qualité, un combo gagnant !

 

La collection Les inséparables aux éditions Milan met en avant des thèmes d'actualité, des sujet de société et ces petits romans peuvent servir de support à la discussion ou d'explication lorsque les parents sont un peu mal à l'aise avec certains sujets.

Le thème de Lucas est choqué par les images est malheureusement d'actualité et permet vraiment d'expliquer aux enfants pourquoi les informations peuvent être violentes et aux parents pour quoi il faut apprendre aux enfants à les décrypter.

Un peu de texte, un peu de BD, le tout est facile à lire.

Des thèmes pertinents, traités avec justesse, cette collection se lit à partir de 7 ans.

 

Apprentis lecteurs :

Pour commencer, dès le CE1, vos enfants peuvent découvrir H.E.N.R.I. le petit garçon aux étranges pouvoirs. Des textes déjantés et rigolos pour mettre un peu de surnaturel à la récré !

A la fin du CE1 et ensuite, les aventures des apprentis chercheurs sont palpitantes (mon fils en début de CE1 adore mais les textes sont encore un peu longs pour lui). Lisbeth et Matt, frères et soeur, et surtout passionnés de sciences vivent pille aventures.

Anouk et son fidèle chien Benji partent pour une nouvelle enquête mystérieuse. Une série moderne sur fond de mystères, de quoi stimuler l'attrait pour le genre polar chez vos enfants dès 8-9 ans !

La famille trop'filles est une série qui plaît énormément aux jeunes filles, chaque tome nous offre un portrait de personnage complet, avec ses qualités et ses travers. Le tout est très conforme à la vie quotidienne d'une famille moderne. La famille Martin est très attachante et je recommande vivement toute la série dès le CE2 !

 

 

Pour la deuxième partie du CE1, une série éditée chez Folio Cadet (Gallimard) dont le sujet devrait plaire aux enfants et surtout aux petits garçons : Tristan chevalier débutant. Des textes concis et drôles, des illustrations à l'avenant, de quoi devenir accro !

 

 

 

Toujours chez Folio Cadet, deux séries pour découvrir les univers fantastiques :

- Tout d'abord : Zélie et Poison, les aventures d'une petite fille un peu spéciale dont la maman est sorcière et le père, prince. Gaffe et catastrophe en cascade, des histoires drôles et jubilatoires à lire dès le CE1.

- Lubin et Lou, les enfants loup-garous : comment s'en sortir à l'école, avec les copains quand on est nouveaux et surtout, qu'on a un gros gros secret ? Des aventures mystérieuses à découvrir en deuxième partie de CE1, le texte étant légèremen

 

Dans l'excellent collection Mouche de L'école des Loisirs, vous trouverez facilement des titres accessibles dès le CE1, comme Les Aventures de Lester et Bob ou encore Les zozos. Des textes concis mais riches de sens et de vocabulaire dans des univers insolites et souvent décalés.

N'hésitez pas à les découvrir.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article