Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

idées cadeaux lecture pour les 8-12 ans.

Voici un de mes coups de cœur pour cette catégorie, la suite des aventures de Béatrice l'intrépide ! Cette héroïne du temps des chevaliers est une battante, une héroïne solitaire qui pourfend les dragons et délivre les princesses en péril ! La voici flanquée de deux compagnons un peu trop collants, elle leur donne donc les tâches d'intendance et bon débarras !

Un récit hors norme, réjouissant à lire absolument dès 7-8 ans, pour tous !

Deux romans très modernes dans leur forme et dans leur style, on suit les aventures d'une bande de copains qui partagent leur temps à l'école et en dehors. Ces textes reflètent bien les familles "modernes" et leurs petites histoires. Ces récits plairont aux lecteurs qui commencent à aimer les textes plus consistants et sont parfaits du CE2 au CM2. Les enfants s'identifient facilement aux personnages.

Autre pépite de cette fin d'année, le roman se détache par son visuel assez incroyable avec des codes rétros futuriste. L'aventure, l'intrigue se lit comme une enquête interactive dans un monde à mi-chemin entre Jumanji et Charlie et la chocolaterie. Le lecteur est amené à résoudre un tas d'énigmes bien ficelées. L'atmosphère plaira aux fans de livres, de jeux de société et de science-fiction. Ce roman est un ovni qui plaira à la grande majorité des enfants par son contenu si original et enthousiasmant. A lire impérativement, dès 8-9 ans et bien après.

J'ai beaucoup de plaisir à mettre sur ma liste ce magnifique roman sorti l'été dernier. C'est le genre de livre improbable qui devient indispensable. Le thème est celui de la survie d'une robot qui survit après s'être échouée sur une île peuplée d'animaux. Les uns et les autres vont s'apprivoiser et la robot va apprendre à survivre. Un peu de Seul au monde, une pincée de Robinson Crusoé et un soupçon de Wall-e, vous aurez une idée de l'ambiance. Le roman se lit comme une fable et l'écriture est très fluide. Laissez-vous séduire par ce titre qui mérite d'être plus connu. Dès 8 ans.

Pour les 8 ans et plus, vous êtes sûr de faire mouche avec ce roman des talentueux Béatrices Fontanel et Marc Boutavant à l'illustration. Ce très beau recueil rassemble 4 histoires de Ferdinand et son ami, Bogueugueu, le nouveau qui a le malheur de bégayer et qui se retrouve affublé de ce surnom !

On les découvre le jour de la rentrée et de leur rencontre et on suit leur petit quotidien. Doucement, en creux, apparaît tout un tas de notions sur la tolérance, le handicap, la différence et la bienveillance. Le genre de pépite à faire lire à tous les enfants parce que c'est la vie. C'est drôle, rythmé et jamais moralisateur. Indispensable.

Un roman au rythme palpitant teinté de magie et de mystère, ce sont de bons ingrédients pour passer un bon moment !

Le style est moderne tout comme l’environnement de l'histoire. Il y a également beaucoup d'humour dans ce livre à lire dès 10 ans. Ce livre est parfait pour les enfants qui cherchent une lecture drôle et légère avec un texte fluide. 

Ce roman est destiné au 10 ans et plus et c'est une pépite au niveau du style et de langage ! On saluera la travail de traduction qui nous livre un récit plus que cohérent (inspiré du roman La disparition de Perec, l'auteur rédige en espagnol sans la lettre A, la plus courante alors que la traduction française supprime la lettre E). Coté histoire, Jorge décide de ne plus utiliser la lettre E tant que son amie Eleonore n'aura été retrouvée. Un intrigue bien ficelée avec tout le suspense qu'il faut. Une réussite indéniable pour les éditions Alice.

Dans un genre assez original, voici un "escape book", une histoire à jouer dans laquelle l'enfant est prisonnier du monde de Minecraft et doit en sortir en résolvant énigmes et autres jeux de logique et d'observation. Les enfants fans de jeu et un peu récalcitrants aux livres adoreront ce principe et les lecteurs apprécieront de changer de style et de relever les défis ! Ludique et plutôt bien fait.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article