Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures pour ados.

Commençons par la sortie événement de cette fin d'année : le nouveau roman de Philip Pullman qui est une sorte de préquel de A la croisée des mondes (cette trilogie est INCONTOURNABLE, il faut l'avoir lue).  Alors, nous avons un récit haletant et dense dans un univers fidèle à la première trilogie dans lequel deux héros vont entreprendre de sauver la jeune Lyra qui est encore bébé. C'est tellement excitant de repartir pour une nouvelle trilogie ! Si vous cherchez un récit à la croisée du conte et du fantastique,  qui plaira néanmoins à un très large public, il est fait pour vous. Le texte est accessible à partir de la 4ème (voire la 6ème pour les très bons lecteurs). C'est LE roman à ne pas rater !

J'ai failli oublier cet autre incontournable re-édité pour les fêtes dans un format intégral. Il s'agit d'un roman initiatique qui évoque une guerre des mondes dans un dystopique futur mais dans lequel les humains seraient revenu à l'ère pré-électricité sur fond de manipulation des masses. Une lecture pour les ados mais pas que. A lire dès 15 ans (avant si très bon lecteur).

N'hésitez pas non plus à offrir les aventures de Magnus Million et Mimsy Pocket qui nous entraînent dans un univers onirique, fantastique et rempli d'aventures avec une lutte des classes, des univers alternatifs, des complots ... Un récit à lire dès  ans (CM2) pour une plongée dans un autre univers.

Si votre ado préfère plutôt le genre policier, cette enquête hyper bien écrite tombe à pic ! Un meurtre mystérieux dans l'Angleterre du début du 20ème siècle cela nous donne un récit chic et choc. A ire dès 13-14 ans.

Autre série plutôt science-fiction, La Loi du Dôme : dans un monde futuriste, l'air est restreint et les humains sont protégés sous un dôme et selon leur niveau social ils respirent à leur aise ... ou pas. Les héros vont être amenés à sortir du dôme pour survivre. Une série qui va amener le jeune à réfléchir sur les inégalités mais aussi l'écologie. De quoi éveiller une conscience citoyenne. A lire dès - ans (CM2 ou 6ème/5ème).

 

 

Si vous avez raté la série Six of Crows, je vous conseille vivement de vous rattraper ! Vous rencontrerez une bande de hors-la-loi avec des profils bien différents et atypiques. Ils bravent le système et vivent des aventures périlleuses. Une pincée de Ocean'Eleven à la mode Al Capone pour une ambiance inimitable. On ne vous pas passer le récit, c'est du très très bon !

La vie, les humeurs, les "émois amoureux, les copines, les relations avec lesp parents, le quotidien d'une jeune fille française qui vit aux Etats-Unis. De quoi se sentir dépaysé et s'identifier en même temps. Une lecture légère et plaisante pour les plus de 15 ans.

Pour les lycéens, lycéennes, ce roman est parfait. Les deux personnages, en pleine adolescence se croisent par hasard autour d'une passion commune, un podcast mystérieux qui leur permet d'être un peu plus qu'eux-mêmes. Ils sont formatés par l'école, les parents, la société et s'en défendent. Une histoire de relation humaine qui plaira sans doute à partir de 15 ans.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article