Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les romans Nathan, pour tous les âges.

Pour les apprentis lecteurs, on ne présente plus les Premiers romans Nathan. Avec trois niveaux de lecture, ils accompagnent les jeunes lecteurs durant tout le CP.

Pour débuter "Je déchiffre" , nous découvrons Les copains du CP avec le titre qui "Qui a volé le gâteau ?" , une bande de copains, bienveillants et rigolos qui mènent l'enquête.

Dans la section "Je commence à lire" : Les trois petits cochons (ou presque), une série qui revisite nos contes traditionnels, excellent !

Enfin, "Je lis comme un grand" et la série Amélie Maléfice et le livre des formules magiques.

A mesure que l'on avance d'une catégorie à l'autre, le texte de densifie, le vocabulaire devient plus complexe mais l'idée principale reste : l'adulte est invité à lire une partie du texte, soit a bulle, soit le paragraphe, selon la confiance de l'enfant. Cet accompagnement bienveillant l'aidera à prendre confiance dans sa lecture jusqu'à ce qu'il se lance seul.

Une collectionà picorer au grès de vos envies !

 

Poursuivons toujours avec la collection "Premiers romans" mais cette fois avec le liseré rouge, pour les 7-11 ans, accessible à partir du  milieu du CE1 pour les bons lecteurs (sinon, aucun problème, on reste sur les liseré bleus avec des séries comme Les apprentis chercheurs, Clodomir Mousqueton, nouk et Benji, ...).

Pour commencer, Mission Mobilus qui raconte les aventures d'un équipage perdu dans l'espace, un genre de star trek, en somme ! Des aventures rocambolesques spatiales pour avoir la tête dans les étoiles !

Le Buveur d'encre est une série ultra classique et hautement recommandable, quelque soit le titre, vous ne serez pas déçus ! Cette fois, nos héros se déplacent en Chine et l'encre locale a des effets assez extravagants !

Pour éveiller la conscience sociale des enfants, Des fleurs sur les murs, une jolie fresque historico sociale s'inscrivant dans le contexte de Mai 68. Ce roman fera découvrir aux enfants une atmosphère, un contexte politique et sociale, une autre époque, celle de leurs grand-parents. Un récit charmant et émouvant. 

 

 

 

 

 

Je tiens particulièrement à saluer et remercier les éditions Nathan pour ces éditions de leurs grands succès adaptées aux enfants souffrant de dyslexie ou qui ont du mal à lire. Une mise en page ultra aérée pour être moins impressionné par la densité du texte, certains mots "difficiles" en couleur pour bien les décomposer, les images bien séparées du texte pour ne pas se perdre, les définitions en bas de page pour éviter les allers-retours qui découragent et un changement de page à chaque scène. Des supports idéaux pour apprendre à aimer lire sans être cantonnés à

livres "de bébé".

Nous retrouvons notre Buveur d'encre avec le titre initial de la série , de quoi découvrir cette jolie série. 

Découvrez aussi Samuel, un récit drôle et exotique ou le copain du héros va se transformer en une étrange plante ! Vivement encore plus de titres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des grands formats à lire à partir du CE1 si on est à l'aise et jusque 10 ans.

Tout d'abord, un format BD de la talentueuse Elise Gravel : Olga et le machin qui pue. Olga, elle aime observer et surtout , elle aime le bizarre. C'est le carnet d'observation d'une petite fille curieuse et un peu bizarre. C'est hyper drôle et intelligent.

On ne présente plus La brigade des poussins, c'est le troisième tome, des romans drôles et faciles à lire. Irrésistible.

Enfin, pour les petits courageux qui aiment frissonner, Hôtel des frissons avec son deuxième opus. Un peu effrayant mais carrément divertissant !

Tous les titres de ces séries se lisent indépendamment.

 

 

 

 

 

A partir du CE2, les enfants retrouverons ces 4 recueils d'enquêtes rigolotes. Des détectives ou policiers haut en couleurs qui vont, tant bien que mal, mener des enquêtes dans leurs univers respectifs. Drôle et vraiment divertissant.

 

 

 

 

 

 

Autre série incontournable pour cette tranche d'âge : L'école des dresseurs de Dragons. Une série pour découvrir l'héroic fantasy en suivant les aventures d'une bande de copains d'école, avec ambiance druides, dragons et autres sorcières. Un régal très vite addictif !

 

 

Judith et Bizarre, un récit fantastique se déroulant dans une ferme de minotaures ou, un jour, un minotaure inversé apparaît. Un histoire passionnante accessible dès le CM.

Ensuite, l'excellente série Mabel Jones, récit déjanté qui narre les aventures rocambolesques de la jeune Mabel dans l'univers de la piraterie. Avec un humour so british, une petite 

pépite à découvrir !

Enfin, la très bonne série Wonderpark, des amis se perdent dans un ancien parc d'attraction qui les emmènent dans des mondes magiques ... De la fantasy, de l'aventure, une superbe illustration ...Une petite initiation au monde steampunk. A dévorer sans hésiter !

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos ados, et dès 12 ans, la grande prêtresse des romans pour jeunes filles en fleur, Cathy Cassidy, nous propose La belle étoile, un roman mettant en avant un héroïne affublée d'une mère plus qu'originale. Un roman qui va sans plaire au plus grand nombre, comme toujours.

Pour ceux qui préfèrent le style policier, Qui ment ? est un huit clos à suspense. 5 ados en colle, un d'entre meurt , qui l'a tué ? Un recette à suspense infaillible.

Les Puissants (tome 2), si vous avez raté le début de cette saga, il est temps de vous rattraper ! Les amateurs de science fiction seront enthousiasmés par cette dystopie haletante dans laquelle les enjeux de pouvoir sont au premier plan.

Stony bay beach est un roman d'amour mais aussi une chronique sociale évoquant le grand écart entre les plus riches et les plus modestes. Une histoire de premières fois et de secrets bien gardés.

J'ai égaré la lune, ce roman est la suite de J'ai avalé un arc-en-ciel que nous vous conseillons également. Il s'agit encore une fois d'un roman très contemporain, rempli d'émotions et de justesse dans lequel nous voyons s'épanouir la jeune femme qui est le personnage principal.

Le roman Cette étoile ne s'éteindra pas est un recueil de documents d'une jeune fille atteinte d'un cancer qui a inspiré le fameux roman Nos étoiles contraires de John Green; Un ensemble poignant qui plaira à ceux qui aiment les témoignages.

Si c'est pour l'éternité narre la rencontre d'un jeune homme qui flirte avec les  limites de la loi et surtout, ne prononce pas un mot et une jeune femme portant un deuil écrasant. Le récit d'une rencontre qui les sauvera tous deux.

The hate U give est un roman de transition qui plaît autant aux ados qu'aux adultes. C'est une narration palpitante et essentielle qui relate la fracture sociale, le racisme, les déviances, les gangs et comment surmonter tout ça. Une photographie contemporaine de l'Amérique et de certaines de ses dérives, un livre choc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article