Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 albums pour les 7 ans.

Il y a siiiiii longtemps que je n'ai pas fait une liste d'idée pour un âge précis. Je reprends aujourd'hui avec les 7 ans. Cela correspond plus ou moins au CP et à l'apprentissage de la lecture mais c'est encore un âge où on aime se faire raconter des histoires.

 

Commençons avec Emile (Là, j'ai pris comme exemple le premier tome Emile veut une chauve-souris mais tous les tomes sont supers). Emile, il est pas comme les autres, Emile, il est atrabilaire. Emile, il va faire découvrir du vocabulaire à vos enfants et ne va pas réduire leur impertinence et leur sens de la répartie. Un humour ciselé qui sert une collection géniale d'humour et de quatrième degré, à ne pas rater ! (à retrouver ICI, ICI, ICI, ICI, ICI et encore ICI sur le blog)

 

 

 

Cette petite série compte 2 tomes et permet aux enfants de s'initier aux enquêtes policières avec la fourmi (en référence à un agent bien connu de la couronne) , son assistant escargot et la chouette qui sait tout. Avec un parti pris graphique assumé et très chouette, ces enquêtes se lisent de façon fluide et plaisante. (à retrouver sur le blog ICI)

 

 

 

 

 

Edmond est le personnage phare crée par Marc Boutavant aux éditions Nathan qui compte déjà un joli nombres de titres ( ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI et ICI sur le blog). 

L'univers est très poétique et coloré et chaque album met en avant des valeurs autour de l'amitié et la tolérance. CE sont toujours de jolis et doux moments de lecture partagée.

 

 

 

 

Benjamin Chaud a repris pour notre plus grand plaisir les Petits Marsus et signe des albums délicieusement rétros (ICI sur le blog) dans un univers psychédélique et rigolo. Ces albums sont une douce transition vers la BD et les enfants adorent les illustrations aux mille détails

 

 

 

 

Professeur Goupil est un personnage complexe, un genre de dandy animal (ICI et ICI sur le blog). Chaque album/roman est divisé en chapitres pour favoriser la lecture autonome. Le point fort de ces livres est leur superbe illustrations et la lecture est vraiment dépaysante et agréable avec un personnage insolite.

 

 

 

 

Azuro est un héros pas ordinaire, un anti héros, un petit dragonnet qui n'a pas toutes les caractéristiques du bon gros dragon, d'ailleurs il peine à cracher le feu. Azuro finira par trouver sa place parmi les humains et vivra beaucoup d'aventures (il existe désormais de nombreux tome). Le format est parfait pour la lecture autonome.

 

 

 

 

Par le même auteur que Emile, Mémé (idem, j'a mis le premier tome mais les 4 parus sont excellents) nous ramène dans la France des années 60, quand l'école était encore une formalité et que la télé balbutiait. Un temps que vos enfants vont adorer découvrir en même temps que sa petite héroïne badass et féministe, Mémé. A lire sans hésiter et même avec ses grands-parents. 

A découvrir ICI sur le blog

 

 

 

Taupe et Mulot sont les deux nouveaux héros déjantés de Benjamin Chaud. Il faut d'abord souligner la qualité de l'édition chez Hélium. Le format "roman" permet à l'enfant de se sentir valoriser dans sa lecture (même si on lui raconte). Nos 2 amis ont des caractères bien différents (la taupe malvoyante, gauche et farfelue et le mulot avenant, sociable et emphatique) et vivent des aventures à l'échelle de leur petit monde. Une lecture très qualitative à ne pas manquer.

 

 

 

 

La grande lecture du soir se destine aux fans d'histoire ( ICI sur le blog) et présente un focus sur un moment de la vie d'un personnage célèbre et ensuite sur son environnement historique. A raconter dans un premier, ces petits documentaires accompagneront les enfants plusieurs années et leur apporteront moult informations en culture générale historique.

 

 

 

 

Je voulais terminer avec des petits romans conçus spécialement pour la lecture autonome au cours du CP. Nous avons spécialement aimé cette série qui évolue au cours de l'année et même sur le CE1, avec l'enfant, pour consolider la lecture, la fluidité et la confiance en soi. Les sujets sont variés et les enfants s'identifient facilement aux héros.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article