Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Jeux Tu Lis

Je veux un monstre !

29 Avril 2016 , Rédigé par angebook Publié dans #Monstre, #animal de compagnie, #Nathan, #Elise Gravel

Je veux un monstre !

Résumé :

Julie veut un monstre, car tous ses amis en ont un. Elle supplie son père et il finit par accepter. Ils adoptent un bébé monstre, tout doux, tout rouge, qui sent les pieds de pirate : Gus. Julie va s'occuper de son éducation car il y a beaucoup à faire !

Notre avis :

Cet album est méchamment moderne et drôle, comme on les aime. Une histoire déjantée d'adoption de monstre mise en valeur par les dessins de la talentueuse Elise Gravel, il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment de lecture. Mon fils de 7 ans a adoré cette histoire et particulièrement le guide final pour créer son propre monstre, ce qu'il n'a pas manqué de faire. Le message sous entendu de l'implication lorsqu'on adopte un animal (enfin un monstre) permet d'aborder le sujet, si c'est votre cas et que votre enfant vous réclame un petit compagnon.

A lire dès 6 ans.

Je veux un monstre !
Lire la suite

Vite c'est l'heure !

20 Avril 2016 , Rédigé par angebook Publié dans #Pastel, #L'école des loisirs, #Parents, #Papa, #maman, #la famille, #oiseaux, #La nuit

Vite c'est l'heure !

Résumé : Sur la branche, de drôles de petits insectes prennent place. Mais où sont les autres ? Ils vont être en retard ! Vite, il va faire noir. Tout le monde est en place, c est l heure. Mais l heure de quoi au juste ? Un spectacle ? Un concert ? Ou le moment tant attendu du rituel du soir...

Notre avis : Oh le bel album ! Parfait pour nos plus jeunes lecteurs. Il déborde de tendresse, dans le scénario, la mise en couleurs et surtout dans l'illustration. Le dessin est juste magnifique (On adore le travail de Pélagie : ici ou à la maison). Je suis fan absolue de la trogne de ces petits oiseaux. Les dessins prennent réellement vie sous la plume de la dessinatrice et on trépigne de savoir ce qu'attendent ces oiseaux qui se rassemblent ? La fin est drôle et tendre et cet album est facile à aimer dès 2 ans.

Vite c'est l'heure !
Lire la suite

Un castor très occupé.

20 Avril 2016 , Rédigé par angebook Publié dans #Bayard, #Castor, #forêt, #Amis, #Ecologie

Un castor très occupé.

Résumé : C’est l’histoire d’un castor tellement occupé qu’il ne prend pas le temps de réfléchir. Un beau jour, l’arbre qu’il est entrain de ronger tombe sur sa tête. Alors, seulement, il réfléchit à son imprévoyance et décide de réparer ses erreurs. Oui, mais voilà, ses amis de la forêt vont-ils vraiment croire à son changement ?

Notre avis : Cet album est très intéressant car il aborde de façon drôle un sujet pas simple en éveillant la conscience écologique et citoyenne de vos enfants. N'ayez crainte, c'est un album destiné aux jeunes enfants et plutôt drôle ! Notre petit castor, tout occupé à sa vie de labeur et de consommation irréfléchie ne se rend pas compte des torts qu'il cause, à ses amis, à la nature ... Un jour, un accident l'oblige à prendre du recul et il modifie ses habitudes. Son action, aussi petite soit-elle change réellement quelque-chose. C'est un message optimiste et indispensable à faire passer à nos enfants, à mon sens. Le livre n'est jamais moralisateur, tout est traité sur le ton de l'humour. Mon fils de 3 ans l'a beaucoup aimé.

A découvrir sans hésiter.

Un castor très occupé.
Lire la suite

Sans le A : L'Anti-abécédaire

19 Avril 2016 , Rédigé par angebook Publié dans #Lettres, #Abécédaires, #Lire et Compter, #jeu de mots, #l'école des loisirs, #lutins poc

Sans le A : L'Anti-abécédaire

Attention, alerte pépite !!! Nous découvrons cette album à l'occasion de sa réédition en format poche et il est superbe ! Si vous êtes une famille amatrice d'humour et de jeux de mots, il est fait pour vous. A chaque double page et dans l'ordre de l'alphabet, ce drôle d'abécédaire enlève une lettre à un mot pour un résultat insolite ou hilarant. A la maison, mes fils de 3 et 7 ans ont adoré. Chacun avec un niveau de compréhension différent, bien sûr. Le petit a aimé jouer avec les sonorité et surtout a découvert qu'on pouvait rire des mots. Le second qui est un jeune lecteur a pu se régaler d'une lecture à double sens.

A découvrir sans modération (et à 5€, pas de quoi se priver !), dès 3 ans. Idéal pour les Grande section - CP.

Sans le A : L'Anti-abécédaire
Lire la suite

Oscar et le secret des lettres

19 Avril 2016 , Rédigé par angebook Publié dans #lettres, #Lire et Compter, #Oscar, #Nathan

Oscar et le secret des lettres

Alors, cet album a reçu des critiques très mitigées et la mienne le sera aussi.

D'un coté, j'aime vraiment beaucoup les illustrations et je trouve le personnage du petit Oscar attachant. Le message de ce livre, à savoir l'envie de lire et comment la stimuler est plutôt un message vertueux.

Par contre, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas été en contact avec de jeunes enfants depuis longtemps. On n'apprend pas à lire en maternelle ! Que le personnage n'ai qu'un attrait relatif pour ses lettres aimantées est normal, il vient de fêter ses deux ans ! C'est vraiment le reproche principal à faire à ce livre, si l'enfant avait fêté ses 5 ou 6 ans, ça aurait été parfait.

En dehors de ça, c'est un album agréable sur l'envie de lire et c'est déjà bien. Et pour le coup, à lire à partir de 5 ans.

Oscar et le secret des lettres
Lire la suite

Happy Clover (T1&2).

15 Avril 2016 , Rédigé par angebook Publié dans #Nobi Nobi !, #Manga, #lapin, #forêt

Happy Clover (T1&2).

Voici une jolie nouveauté des éditons Nobi Nobi ! qui va emballer vos ados et pré ados. Cette nouvelle série est l'occasion de découvrir les codes du manga traditionnel japonais en entrant dans un univers bucolique et rafraîchissant. Prenez garde à bien expliquer le sens de lecture à votre enfant mais il devrait vite comprendre.On suit la petite lapine Clover et sa bande de copains à travers leurs aventures dans la forêt du Croissant de Lune. La petite héroïne est craquante, coquine et un peu fofolle. J'adore les expressions des personnages. A découvrir d'urgence à partir de 8-10 ans.

Happy Clover (T1&2).
Lire la suite

Léontine.

11 Avril 2016 , Rédigé par angebook Publié dans #Papa, maman, la famille, #cochon, #Kaléïdoscope, #Tolérance, Différence & Handicap

Léontine.

Voici un album insolite comme je les aime. Nous découvrons une petite cochonne qui est en fait un hybride d'une maman cochon et d'un papa coq (si si ...). Mais notre Léontine puisqu'elle s'appelle ainsi est jaune et être différente la démange. Doit-elle chercher à devenir rose ?

Ses amis lui montreront qu'ils l'apprécient telle qu'elle est : sautillante, gaie et ... jaune !

A lire dès 3-4 ans. Mention spéciale pour les aquarelles magnifiques.

Léontine.
Lire la suite

Ourson le terrible

4 Avril 2016 , Rédigé par angebook Publié dans #Ourson, #Ours, #Kaléïdoscope

Ourson le terrible

Comment ne pas être emballé d'office par la trogne de ce petit ourson croqué par Marianne Barcillon ? (nous des fans absolus). Cet album vous enchantera donc par son illustration magnifique et typique de sa dessinatrice. Les expressions sont extrêmement bien rendues, surtout chez le petit ourson. Coté histoire, on découvre un ourson grognon, grincheux ... et bien malheureux. Les enfants découvrent que, souvent, la mauvaise humeur résulte de la tristesse intérieure ou de la peur et le réconfort d'un être aimé peut tout améliorer. Un histoire drôle et tendre à découvrir à partir de 3 ans.

Ourson le terrible
Lire la suite