Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Jeux Tu Lis

Il y a du monde

26 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Nobi Nobi !, #tranquillité, #Animaux

Joli album aux illustrations animalières japonisantes et colorées. Notre petit singe cherche la tranquillité mais il se fait constamment envahir. Peut-être sera-t-il tranquille dans son lit ? Je vous dévoile qu'a la fin, ce sont des fantômes farceur qui viennent autour de lui (de gentils fantômes), histoire de ne pas vous décevoir et risquer de heurter de petites âmes sensibles. Le choix du fantômes correspond très bien à l'imaginaire asiatique et ne choque personne. L'histoire st rigolote et son scénario répétitif plaira au 2-5 ans.

Il y a du monde
Lire la suite

Le crocodile de l'école

23 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #kaléïdoscope, #La crèche et l'école, #crocodile, #Grandir

Encore un album superbement réussi de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcillon (je suis une fan absolue de leur travail, notamment la série des Nina) et nous sommes séduit par cet album sur l'école et sur le fait de grandir en apprenant. Le petit nouveau est un jeune croco tout riquiqui qui ne sait âs faire grand chose mais ses camarades de classe lui montrent l'exemple et il grandit grâce à ses expériences (tout comme les enfants, d'ailleurs). Les magnifiques illustrations sont mises en relief grâce au fond blanc qui fait ressortir le trait et la superbe mise en couleur. A lire dès 3 ans (il est parfait pour les classes de petite et moyenne section).

Le crocodile de l'école
Lire la suite

LE GRAND LIVRE DE TOUS LES MECHANTS

20 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Méchants, #Monstre, #Milan

Attention les mirettes, elles vont être titillées dans tous les sens par les graphismes foisonnants et colorés des monstres de ce livre. C'est un parti de pris de "fouillis", de groupe dans l 'illustration, il y a des monstres par dizaines qui se rassemblent au même endroit. Un gentil lutin ne peut résister à l'idée de les rejoindre et il parviendra à faire que tous ces monstres ne soient que des personnages de livre. Comment ? Découvrez-le en lisant ce conte moderne passionnant et rythmé. A partir de 4 ans.

LE GRAND LIVRE DE TOUS LES MECHANTS
Lire la suite

Des nouveautés pour les apprentis lecteurs.

20 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Premières lectures, #Nathan, #Les copains du CP, #La bande du CE1, #Gafi, #Contes, #Je lis tout seul.

Pour les jeunes lecteurs, surtout en CP, il y de réels progrès à la retnrée de janvier. Ils deviennent plus autonomes, ils comprennent mieux les textes. Les premiers romans Nathan sont alors idéaux pour entretenir le plaisir de lire.

Les copains du CP est une série idéale pour accompagner votre enfant tout au long de l'année. Sur le thème du carnaval, ce titre colle parfaitement avec la rentrée de janvier! La bande de copains animaux prépare le carnaval en classe et l'enfant peux lire juste les bulles si la lecture est encore laborieuse pour lui pendant que l'adulte lit les paragraphes.

Le vilain petit canard (ou presque) est le nouveau titre de cette jolie série qui revisite les contes de notre enfance en les calquant sur la vie des enfants d'aujourd'hui. CE titre parle d'un jeune garçon qui déménage et a du mal à s'intégrer à cause de son nom (Canard) et aussi de sa passion pour la danse. Parfait pour parler des stéréotypes. A lire en deuxième partie de CP.

Cendrillon (ou presque) fonctionne exactement sur le même principe, sauf qu'ici, la petite fille est raillée par ses méchantes soeurs car elle n'est pas assez bien habillée pour participer à l'équipe de foot. Toujours le même travail super sur les stéréotypes garçons/filles. A lire enfin de CP/CE1.

Gafi est le fantôme de la célèbre méthode de lecture. Pour coller à l'actualité de 2017, il est candidat à l'élection. Une bonne façon pour l'enfant de sa familiariser avec le vocabulaire des élections. On aime les petits jeux de compréhension à la fin. Pour les CP bon lecteurs ou CE1.

La bande du CE1 est une série de romans sur le même principe que Les copains du CP, mais avec des textes plus denses et adaptés aux bons lecteurs de CE1 ! Cette fois, il s'agit d'un groupe d'enfants et de leur vie (et leurs aventures réelles ou imaginaires) en CE1 : la rentrée, le maître qui tombe amoureux ou la visite d'un château. Comme toujours, les enfants plus en difficultés peuvent commencer à lire les bulles et le parent lit le texte puis, quand il sera plus à l'aise, il lira le tout !

 

m
Lire la suite

Où est la lumière ?

12 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #La nuit, #Pastel, #l'école des loisirs, #préhistoire

Très bel album que j'avais oublié derrière une pile et je répare mon erreur de suite ! Cette jolie fable tendrement illustrée par Stibane (j'adore) nous conte comment, le jour, la lumière, le soleil aurait pu apparaître.

La métaphore est celle de la caverne (en cherchant longtemps et partout, on finit par sortir de l'obscurité).

C'est une jolie histoire que mon tout petit de 4 ans a beaucoup aimé (et il échafaude déjà des plans pour aller chercher de la lumière supplémentaire, notre espèce en aura bien besoin, s'il savait ...).

 A découvrir à partir de 3 ans.

Où est la lumière ?
Lire la suite

Le Bateau de monsieur Zouglouglou (format géant tout carton)

12 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #bateau, #Didier Jeunesse, #Contes, #Animaux

J'aime beaucoup cette collection, qui en fait est une re édition en format géant et cartonné, et qui reprend les grands succès de la célèbre série "à petits petons".

Les albums sont parfaitement adaptés pour la fin de crèche et la maternelle. Le travail graphique recherché permet aux enseignants de lancer des projets artistiques. Pour cette histoire, la ritournelle permet à l'enfant de se situer dans le récit.

C'est une histoire mignonne à la chute "humide" et drôle.

A lire dès 3 ans et jusque 5-6 ans.

Le Bateau de monsieur Zouglouglou (format géant tout carton)
Lire la suite

Lièvre et Ours, c'est à moi ! (coup de cœur)

12 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #kaléïdoscope, #lièvre et ours, #Amitié, #prêter, #partage

​​Nous sommes, encore une fois, littéralement séduits par cette magnifique série mettant en scène l'amitié d'un ours et d'un lièvre.

Les illustrations sont d'une beauté rare (pas étonnant de la part d'Emily Gravett), le dessin crayonné et désuet, dans un univers champêtre. C'est simple et nature, et surtout très beau. Les personnages sont mis en valeur car ils sont dessinés avec le strict minimum pour raconter l'histoire.

Cette fois, le thème est celui du partage. Ça parlera à beaucoup de jeunes enfants qui peinent à prêter leurs affaires, qui veulent toujours passer en premier ...

Ours fait figure de représentation parentale par sa patience, sa gentillesse. Lièvre permet à l'enfant de se projeter et d'observer et comprendre comment les comportements de Lièvre ne sont pas très sympa. L'enfant trouvera une issue à ce conflit à s'identifiant au gentil ours quand il aura la maturité nécessaire. A lire et relire de 2 à 5 ans.

Lièvre et Ours, c'est à moi ! (coup de cœur)
Lire la suite

Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

9 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Cornebidouille, #l'école des loisirs, #Sorcière

 

Quel plaisir de retrouver Pierre et la plus verte des sorcières : Cornebidouille !

Cet album prend la suite immédiate du précédent alors que Pierre avait enfermé la vieille marâtre et son double dans la poubelle. Mais la méchante rusée réussit à s'échapper et c'est reparti pour un nouvel affrontement sur fond de dégustation (ou pas) de soupe et de jurons qui font bien rigoler. Mon fils de 5 ans a beaucoup aimé la joute avec le médecin.

Un bel album pour compléter la collection de tous les fans, dès 4 ans.

Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !
Lire la suite

La chasse au tuc-tuc-tuc.

6 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Edmond et ses amis, #Nathan, #La nuit

Quel plaisir de retrouver Edmond, le petit écureuil mignon de Marc Boutavant !

Cette fois, Edmond va affronter les peurs de la nuit, vous savez, ces petits bruits qui, dans l'obscurité, deviennent si gros, si forts, si effrayants ?

Cette nuit, c'est un drôle de "tuctuc-tuc" qui inquiète l'écureuil, il fonce chez son ami le hibou, qui lui, adore la nuit par définition. George va donc guider son ami Edmond dans l'univers nocturne, finalement pas si terrible, et qui a même un certain charme.

Les illustration semie-obscures sont magnifiques.

De quoi apaiser les craintes nocturnes pour les 4-6 ans.

La chasse au tuc-tuc-tuc.
Lire la suite

Le loup derrière le livre

6 Janvier 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Loups, #l'école des loisirs

Alors, j'avoues que, personnellement, je n'ai pas été attirée par le graphisme de cet album mais mon fils de 4 ans, lui, l'a été. 

Il a adoré cette histoire, qui d'emblée paraît dure pour un tout petit. La petite orpheline est l'exemple type de la petite malheureuse. Par contre le dénouement et le positionnement des personnages est très malin et drôle.

Une histoire de "loup" qui change et qui plaira au 4-6 ans.

Le loup derrière le livre
Lire la suite
1 2 > >>