Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Jeux Tu Lis

Dessine-moi un Petit Prince

27 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #l'école des loisirs, #Pastel, #Michel Van Zeveren, #mouton, #dessin, #imaginaire, #La crèche et l'école

C'est l'histoire d'un petit mouton qui aimerait bien faire comme tous ses copains (en oui, c'est un mouton, subtile métaphore !) mais il n'y arrive pas, il est nul en dessin. Il demande de l'aide à sa maman (qui est nulle en dessin aussi) et elle lui conseille d'essayer de voir les choses sous un autre angle. C'est d'abord difficile mais ça stimule l'imagination ! C'est tellement mieux d'être tous différents ! Un excellent album à l'humour subtil, comme toujours et dont on apprécie la référence au chef d'oeuvre de Saint-Exupéry. A découvrir vers 4-5 ans.

Dessine-moi un Petit Prince
Lire la suite

Chut ! (coup de cœur)

26 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Hong Feï, #lapin, #voisins, #solidarité, #silence, #colère

Monsieur Franklin, le lapin, vit seul dans sa cabane et aime le calme par dessus tout. Il a un voisin mais il ne l'aime pas, il ne connaît même pas son nom, au voisin et puis, il fait trop de bruit ! Les oiseaux aussi, ils énervent Monsieur Franklin avec leurs piaillements et leurs chants. Un jour, Monsieur Franklin se met dans tous ses états à cause des oiseaux et ça dégénère. 

Qui viendra en aide à Monsieur Franklin pour l'aider à voir la vie autrement ?

Un magnifique album sur la solidarité et la tolérance porté par de merveilleuses illustrations tout en nuances de gris et de marron avec des pointes colorées.

Un petit bonheur à lire dès 4 ans.

Chut ! (coup de cœur)
Lire la suite

Les minis sorcières.

26 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #minis-sorcières, #Dragon d'Or, #sorcières, #magie, #livre puzzle, #Je lis tout seul.

Vos enfants connaissent sûrement les minis-sorcières, trois copines apprenties magiciennes un peu gaffeuses. Nos retrouvons leur univers enchanté dans quatre albums à raconter qui reprennent des épisodes de la série télévisée, entre un anniversaire rocambolesque, une nuit magique, des bébés dragons capricieux et une journée de Pâques magique, les aventures sont au rendez-vous ! A découvrir vers 4 ans.

Les petits amateurs de logiques aimeront le livre-puzzle contenant une histoire de pique nique enchanté et 4 puzzles de 16 pièces. A faire dès 4 ans.

Enfin, pour les petits lecteurs du CP au CE2, une collection poche qui reprend les aventures des sorcières dans un texte adapté. Attention, il faut déjà savoir bien lire !

Les minis sorcières.
Lire la suite

Un amour sur mesure

23 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Nathan, #Tolérance, Différence & Handicap, #Amitié, #Amour

C'est l'histoire d'un géant bien plus petit que les autres géants et d'une naine bien plus grande que les autres nains. Leurs mensurations hors normes les font rejeter par leurs congénères et même les peuples opposés refusent de les accueillir puisqu'ils ne sont pas de la même espèces. Ils finiront par se trouver par tracer leur route, une route différente, tolérante et innovante remplie de toutes les richesses de la nouveautés.

Un texte original sur un thème central, les valeurs de tolérance et d'acceptation des différences servi par de belles illustrations qui donnent envie aussi de partir à l'aventure pour découvrir l'Autre.

A lire dès 4 ans.

Un amour sur mesure
Lire la suite

Le jour où ...

20 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Nathan, #Je lis tout seul., #Tolérance, Différence & Handicap, #La crèche et l'école, #citoyenneté

Voici une nouvelle série destinée aux jeunes lecteurs, aux éditions Nathan. Le texte étant relativement dense et les notions plus complexes, je la trouve destinée au bons lecteurs de CE1 et au CE2.

Les histoires se passent dans une classe où règne la mixité sociale et culturelle et la maîtresse met un point d'honneur à simuler la curiosité, la tolérance et la citoyenneté de ses petits élèves. Dans l'un des livres, les élèves découvrent en organisant un pique-nique commun que chacun a des habitudes et des obligations différentes mais qu'on peut trouver un moyen de s'entendre et de découvrir la culture de l'autre. Dans le second, l'un des élèves demande à la maîtresse pourquoi elle a la peau noire, s'en suit un débat sur ce qui fait de chacun un français, ou pas ... 

Des textes très modernes et intéressants pour stimuler le débat et une collection utile et bien pensée en ces temps troublés. Indispensable dans toutes les écoles selon moi.

Lire la suite

Sur mon fil (coup de coeur)

17 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Divorce, #garde alternée, #parents, #tristesse, #Milan, #Papa, maman, la famille

Reçu ce jour, je pense que cet album va trôner longtemps dans ma salle d'attente ! 

Il traite du sujet de la garde alternée et du malaise que peux engendrer ce "partage" chez l'enfant. Sans jugement, sans pathos, juste la réalité, souvent douce et jolie, parfois piquante aux moments des séparations à répétition, des  cette petite fille décrit parfaitement bien ses sentiments, son ambivalence, son envie de consoler chaque parent, celle que ses parents réussissent à être amis à défaut d'être amoureux, tout ce que ça lui demande d'énergie pour tenir sur son fil.

Ce texte subtil est soutenu par des illustrations qui le sont tout autant avec son trait fin, ses teintes pastels estompées ...

Cet album devrait être dans toutes les bibliothèques d'écoles, chez les psys et les docs en tous genres et chez tous les juges et avocats.

A partir de 5-6 ans.

Sur mon fil (coup de coeur)
Lire la suite

Drôles d'oiseaux.

15 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Gründ, #oiseaux

Des oiseaux, de-ci, delà, de tous les continents, de toutes les heures, de toutes les couleurs ! Ce grand album ultra coloré va vous en mettre plein la vue. Pas vraiment un imagier, il s'en rapproche et met en scène, ou plutôt en action et en vol; toutes sortes d'espèces volatiles.

Une jolie façon de découvrir le monde des volants, à partir de 2-3 ans.

 

Drôles d'oiseaux.
Lire la suite

Nina est en colère.

14 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Nina, #kaléïdoscope, #colère, #émotions

Nina est de retour ! C'est un peu la fête à la maison à chaque parution d'un nouveau tome de cette série. J'étais assez emballée par le thème, puisque, les colères, on n'y échappe pas comme bon nombre de parents ! L'angle choisi pour traiter le sujet est original puisque qu'il ne s'agit pas d'un caprice classique mais plutôt d'une crise liée à l'impuissance que peut ressentir chaque enfant dans différentes situations. Nina veut bien faire et elle n'y arrive pas, s'ensuit une montée en puissance mémorable et surtout, elle nous montre qu'une fois la colère exprimée (ce n'est pas interdit d'en éprouver), on trouve toujours un moyen de parvenir à son but. LA métaphore du loup/clown/colère est très sympa.

Que dire des illustrations si ce n'est qu'elles sont toujours aussi belles.

A découvrir à partir de 3-4 ans.

Nina est en colère.
Lire la suite

le Noir de la Nuit.

13 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #La nuit, #espace, #astronaute, #les éditions des éléphants

Très très belle qdécouverte que ce magnifique album qui nous a été envoyé par les éditions des éléphants que je ne connaissais pas.

Il nous raconte l'histoire (vraie) d'un petit garçon qui rêvait d'espace et qui avait peur du noir, de la nuit. Et comment, une nuit de 1969, il a été subjugué par les premiers pas de l'Homme sur la Lune et a depuis vaincu ses craintes et réalisé ses rêves. 

Tant le contenu entre Histoire et imaginaire que les superbes illustrations vous transporterons dans un récit qui fera rêver tous les petits aventuriers !

Je recommande plus que vivement dès 4 ans.

le Noir de la Nuit.
Lire la suite

Coeur Piment.

5 Mars 2017 , Rédigé par angebook Publié dans #Les filles au chocolat, #Nathan, #romans

Voilà, c'est la fin de la mythique série que toutes les pré-ados et ados dévorent ! Nous finissons avec un petit roman (la taille n'a rien à voir avec les précédents tomes, sachez-le) qui se centre sur le petit copain de Honey, Ash et son tour du monde. Je laisse le clavier à Louane, 12 ans, qui l'a lu pour vous, c'est une grande fan de la série : 

"J'ai bien aimé le livre car dès qu'on commence à lire on est plongé dans l'histoire, on ressent les émotions du personnage,... Ce qui est dommage c'est que l'histoire est courte et ne va pas assez dans certains détails contrairement aux autres livres de la même série. "

Voilà, on a le sentiment d'un fin vite réglée ce qui fait que le roman est à réserver aux fans qui ont déjà tout lu et qui veulent clore la série. A lire à partir de 11-12 ans.

Lire la suite
1 2 > >>