Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeux Tu Lis

La chaise vide de V.Vignobles.

11 Octobre 2011 , Rédigé par angebook Publié dans #Tolérance, Différence & Handicap

5a0a947ba3b3e73db8eef83da32e47d4.jpg

Présentation de l'éditeur :

Ce matin là, à l'école, Ali est absent.
Une voix s'élève. Celle de Tommy.
- Il ne viendra plus maîtresse. Mes parents disent qu'ils ne vont plus revenir, lui et sa famille. Mon grand frère Kevin a vu les policiers venir les chercher dans leur appartement, vendredi soir.
Ils les ont fait monter dans un fourgon.
Depuis, pas de nouvelles.

Cette histoire est injuste car elle touche des enfants qui ne sont en rien responsables de ce qui leur est imposé. Injuste car elle sépare Léa de celui qu’elle aime sans même qu’ils aient eu le temps de se dire au revoir.

Justifiée ou non, l’expulsion d’une famille est avant tout un drame humain.

C’est à cette nécessité d’humanité et de compassion que Virginie Vignoles nous invite à réfléchir avec cette histoire touchante.

Premier album publié pour Virginie Vignoles, premier album également pour Laurie Meslier qui par son trait enfantin apporte une note fragile et intemporelle au récit.

Notre avis :

Encore une fois, Pour Penser nous offre un livre sensible, juste et UTILE. Si vous vivez en ville, peut-être vos enfants ont-ils vu "partir" des copains on ne sait où. Des copains Roms, Aficains, d'Europe de l'Est, Magrhébins, Chinois, ...

Comment leur expliquer qu'ils n'ont pas la même liberté que nous ici ? Que le Droit est différents en fonction de l'endroit où nos parents sont nés ? Que même si leur pays, c'est la France, même si ils y sont nés et ne connaissent rien d'autres, que même si leur famille est en danger là où on les renvoit, personne ne peut-y faire grand chose, que tout cela est histoire de politique et d'argent ...

Pas facile, de transmettre des valeurs sans jugement. Pas facile, de juste accompagner le départ d'un copain. Pas facile de grandir avec des références d'adultes incomprehénsibles.

Parce qu'aux yeux d'un enfant (et de nombreux adultes) rien ne justifie jamais l'explulsion d'un enfant.

Un livre qui m'a boulversée. Un livre indispensable qui devrait être dans toutes les classes de France.

Dès 6 ans.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caroline 11/10/2011 17:44



j'adore cette maison d'édition!!!!



angebook 01/11/2011 13:38



Oui, ils abordent des sujets vraiment intelligents et en plus, ils sont écolos !