Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeux Tu Lis

La petite soeur de Virgile de E.Planchin

10 Juin 2011 , Rédigé par angebook Publié dans #Deuil

La petite soeur de Virgile
Présentation de l'éditeur :
"Quand la maîtresse a demandé combien nous avions de frères et soeurs, j'ai dit que Cassiopée était morte avant sa naissance et les autres se sont moqué de moi. Ils ont dit qu'on ne pouvait pas mourir si on n'était pas né, que ça ne se pouvait pas, et que ce ne sont pas les bébés qui meurent, mais les papys et les mamies."

Il n’existe pas de mot pour désigner des parents endeuillés par la mort d’un enfant, pas plus qu’il n’existe de mot pour désigner l’enfant qui n’a jamais connu son frère ou sa sœur.

Comment Virgile peut-il dessiner son arbre “génial logique” si sa petite sœur est morte avant d’être née ? Comment peut-il expliquer cela à ses copains de classe ?

Notre avis :

Nous avons été personnellement touchés par le drame qu'est la perte d'un bébé à venir, ce livre ne pouvait pas nous laisser insensible.
Je le trouve, tout d'abord, très joliment illustré, le style me plaît, il est contemporain et réaliste tout en étant attractif pour des enfants d'âges différents. Le contenu est juste, il évoque les différentes phases que la famille traversera après la mort d'un bébé et pose la question d'inscription de ce bébé dans l'histoire familiale.
Les frères ou sœurs pourront facilement s'identifier à Virgile, petit garçon dont les réactions me font penser à celles de mon propre fils, non sans émotion. Comme Virgile, mes garçons ont la chance d'avoir une étoile dans leur arbre "génial-logique".

Ce livre est parfait lorsqu'on est soi-même confronté au deuil périnatal, lorsqu'un proche l'est ou juste pour expliquer aux enfant que parfois la vie prend des détours inattendus ....
Encore une fois, Pour Penser aborde intelligemment et avec délicatesse un sujet rare et difficile et nous livre avec brio un ouvrage subtil et juste.

Dès 4 ans.
Pour tous ceux qui ont une étoile dans le cœur. 


Pour aborder ce sujet : Le Livre de Léa et les associations Nos-Touts-Petits et Petite Emilie.

 

Pour découvrir ce titre :
  • Editeur : A l Endroit (14 avril 2011)
  • Collection : CONTES
  • ISBN-10: 2915125783
  • ISBN-13: 978-2915125788

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article